News Casermetta

3 luglio 2010

La prima settimana di apertura della Casermetta ha fatto registrare un numero di visitatori in crescita rispetto agli inizi di stagione precedenti: i passaggi, infatti, hanno raggiunto le 420 persone provenienti da 10 differenti nazioni.

Gli escursionisti accolti alla Casermetta hanno potuto osservare, nelle immediate vicinanze della struttura, alcune colonie di marmotte ed una coppia di aquile reali (queste ultime al Col de La Seigne), mentre le animazioni di educazione ambientale organizzate quotidianamente dal personale di Fondazione Montagna sicura hanno avuto come soggetto la flora alpina, la fauna (con particolare attenzione a rapaci e roditori) e la sensibilizzazione sul recupero e lo smaltimento dei rifiuti in quota.

Le condizioni meteorologiche osservate in questi giorni al Col de La Seigne sono quelle tipiche del periodo estivo, con cieli tersi al mattino e cumuli pomeridiani; per iPour cette première semaine d'ouverture de la Casermetta au Col de La Seigne, nous avons pu enregistrer un nombre de visiteurs en croissance par rapport aux débuts des saisons précédentes. Nous avons en effet, un total de 420 personnes en provenance de 10 pays différents ce qui indique un bon début de saison.

Aux alentours de la Casermetta les marmottes sont en pleines activités ( jeux , nourrissage, repos et défense du territoire) pour le plus grand plaisir des randonneurs. Au col de la Seigne, les animateurs ont également pu observer un jeune aigle royal en quête de nourriture et sans doute d'un futur territoire.

A ce sujet, des animations sont régulièrement organisées sur les rapaces, la faune, la flore mais aussi sur la sensibilisation de la durée de vie et l'élimination des déchets en montagne.

Quant aux conditions météorologiques observées en cette période, elles sont typiques d'un été en montagne, avec beau temps le matin et cumulus l'après-midi. Les prévisions sont optimistes avec des conditions anticycloniques et l'arrivé d'air sec pour toute la semaine.

>Courmayeur 29 giugno 2010

Il Sindaco

Fabrizia Derriard

ast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Il s'agit d'un projet stratégique, dans le programme Alcotra Objectif 3. Le projet se pose comme un élément central d'un réseau transfrontalier affirmé, avec l'objectif principal de créer et gérer une plateforme interrégionale d'échange d'expériences, de valorisation des informations et de réflexion stratégique, en s'articulant en 3 trois volets principaux :

A. Création d'une plateforme interrégionale d'échange d'expériences, de valorisation des informations et de réflexion stratégique, fonctionnant en réseau ;

B. Création de méthodes et d'outils opérationnels, actions innovantes à destination de la gestion du territoire ;

C. Opérations pilotes de bonne pratique de prise en compte des risques naturels dans la gestion environnementale et territoriale.

Cette démarche vise à apporter de très fortes retombées utiles aux collectivités locale et à tous les gestionnaires des risques naturels :

  • renforcer l'action des services techniques/publics de protection contre les risques naturels vers des solutions de politiques de développement durable ;
  • constituer une plate-forme interrégionale d'échange des expériences, de valorisation des informations et de réflexion stratégique, fonctionnant en réseau ;
  • mettre au point des outils innovants de prévision et mitigation à haut contenu technologique ;
  • réaliser des actions

In evidenza

Info

Facebook