Mont Blanc par les Trois Monts descente plateaux

• Mont-Blanc
  • Ski

Vu une cordée sortir de la Kuffner. Corridors passent toujours nickel Arête nord du dôme du Goûter en bonnes condis, pas de glace. Tracée à ski et à pied (trace à pied aux Plateaux également).

Itinerario salita

Première benne de l'aiguille à 8h10 mais ça change à partir de ce week-end et tant mieux ! TACUL Ressaut en bas du Tacul : 5 m en glace/neige dure, bonnes marches Une des rimayes en bas s'ouvre. On passe déjà plus à gauche que la semaine passée sans problème pour le moment. A suivre. La montée devient plus efficace à pied (trace tout droit..!) mais toujours possible de monter skis aux pieds. La sortie sur l'épaule à droite se fait à pied, passage raide mais bonne marche, un piolet suffit largement. ça permet de gagner du temps par rapport aux passages situés plus à gauche. La descente depuis la sortie du Triangle passe toujours bien. MAUDIT 3/4 de la face à pied. Les trois crevasses/rimayes passent bien. Celle sous le col s'ouvre (elle était invisible il y a une semaine) mais pour le moment passe très bien. Pas de glace. Traversée vers le col de la Brenva plus confort à pied. Mur de la Côte se fait à pied. Ensuite on remet les skis ou à pied à sa convenance !

Itinerario discesa

Face Nord passe très bien, neige poudreuse sur le haut, un peu carton/trafolle dans le tiers inférieur. Il y a eu une chute de sérac récemment dans le bas mais les blocs de glace sont cachés par la neige fraiche, prudence (plutôt skier rive gauche en sortant de la face que tout droit). Plateaux : 5-10 cm de neige fraîche sur fond dur, un vrai régal !!! La Jocntion haute passe encore mais ça évolue, à suivre. Crampons et encordement bienvenus pour le passage de la Jonction à proprement dite (100m). Ensuite on glisse jusqu'à sortir du glacier, les crevasses 'ouvrent mais pour le moment elles ne sont pas larges. Remontée à pied sous le cône du Mallory (principalement en neige, possible en peaux aussi donc). Puis descente par la combe sous le glacier des Pélerins jusqu'à déchausser au niveau du sentier. 10-15 min de marche jusqu'au Plan.