Traversée Rochefort ==> Jorasses

• Mont-Blanc
  • Alpinisme

Itinerario salita

Traversée sur deux jours. J1 Vendredi 09/08 06h30 Départ première benne italienne RAS jusqu'aux rappels du col des Grandes Jorasses. Ici le dernier rappel se fait sur cordelettes déjà en place, le relais spit + chaine inox est 3m trop bas avec un brin de 60m. 15h30 Bivouac Canzio. Pause 1 heure. Pour la L1 de la pointe Young, sur la trav à gauche ne pas prendre la corde fixe remontante en place mais continuer à traverser sur la gauche (tous les relais sont sur doubles spits). Sur les dernières longueurs avant de rejoindre l'arête Young, ne pas hésiter à placer Tibloc / microtrac sur les mono spits car longues distances peu protégeables si évolution en corde tendue. Couloir de la Pte Marguerite totalement sec, préférer passer un peu plus à droite dans la partie moins terreuse. Rocher variable, le pire étant juste avant la brèche (attention au second et cordée dessous). 19h30 Arrivée bivouac avant 4c Marguerite. Bivouac évident mais peu de place, un meilleur un peu plus bas derrière la brèche. Attention, pas du tout de neige pour l'eau à cette époque. J2 Samedi 10/08 05h30 Départ bivouac à la frontale 08h00 Sommet Walker

Itinerario discesa

09h30 Attention au couloir Whymper, parpinage avant et après passage (couloir encore à l'ombre, mais rochers plus haut au soleil) L'accès au rochers du Reposoir se fait en prenant les rochers grimpants à droite. Attention à l'horaire, roture importante, pour le moment bon pont de neige. 13h00 Planpincieux Globalement quelques crevasses bien ouvertes, rassurantes à passer quand encore à l'ombre. Très bon regel malgré iso 5000, nuit très claire.